ÌãÚíÇÊ

 

ÇáÌãÚíÜÜÉ ÇáãÛÜÜÑÈíÜÜÜÉ ááÃØÈÜÜÇÁ ÇáäÝÓÇäíÜÜíä ÈÇáããÇÑÓÜÜÉ ÇáÎÇÕÜÜÉ

ASSOCIATION MAROCAINE DES PSYCHIATRES D'EXERCICE PRIVE " AMPEP "
site web : http://www.psymaroc.ma
E-mail : ampep@psymaroc.ma

 

q       ÇáÊÚÑíÜÜÝ

 
    L'AMPEP, première association de psychiatres d'exercice privée d'Afrique et du Moyen Orient, est née en 1990 à Casablanca (Maroc).
   Elle s'est fixée comme buts de resserrer les liens d'amitié et d'entraide entre les praticiens, de défendre et promouvoir leurs intérêts, d'organiser des rencontres nationales et internationales ayant trait à la prévention et à la prise en charge des maladies mentales et d'assurer la formation post-universitaire.
   Pour l'AMPEP, la pratique psychiatrique n'est pas seulement codifiée par des standards , mais se doit de tenir compte de la dimension du patient en tant que sujet en souffrance, pris dans une dimension bio-psycho-sociale.
L'AMPEP est ouverte aux échanges avec toutes les associations nationales et internationales qui partagent les mêmes buts, ainsi que les mêmes principes de base à savoir :
     - La promotion de la santé mentale et la prévention des troubles psychiques.
     - Le respect de la spécificité et de l'indépendance de chaque type de pratique, libérale ou institutionnelle.
     - La liberté d'accès aux soins.
     - Le respect de l'éthique.
     - L'ouverture à toutes les recherches cliniques, les approches diagnostiques et les méthodes thérapeutiques, sans exclusive.
   Consciente de l'importance d'internet pour rapprocher les praticiens et pour aider - tout particulièrement ceux exerçant dans les pays en voie de développement
     - à sortir de leur isolement, l'AMPEP a décidé de créer son site Web : Psymaroc. C'est un espace de rencontre proposé à tous les professionnels de la santé mentale en vue d'échanger leurs expériences et confronter leurs approches théoriques et thérapeutiques, dans le respect des croyances et des convictions de chacun.
   Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre.
 

q       S tatus / ÇáÞÇäæä ÇáÃÓÇÓÜÜí

  • TITRE -  IFORMATION DE L'ASSOCIATION - DENOMINATION DUREE - SIEGE - OBJET
  • Article 1 :Formation
Il est formé entre les personnes physiques qui adhèrent aux présents statuts une association régie par le Dahir n°1-58-376 du 15 novembre 1958 réglementant le droit d'association, modifié et complété par le Dahir portant loi n°1-73-283 du 10 avril 1973.
  • Article 2 :Dénomination
La dénomination de l'association est " Association Marocaine des Psychiatres d'Exercice Privé" soit en abrégé : " AMPEP ".
  • Article 3 : Durée
La durée de l'association est illimitée.
  • Article 4 : Siège
Le siège social est établi à Casablanca Principale - Boîte postale n°15762.
Il pourra être transféré en tout lieu de la même ville par simple décision du Comité Directeur, et en tout autre lieu du Maroc par décision de l'Assemblée Générale Ordinaire.
  • Article 5 :Objet
L'association a pour objet et but de :
1- resserrer les liens d'entraide et d'amitié entre ses différents membres.
2- Organiser des séminaires et conférences sur divers thèmes ayant trait à la prévention et à la prise en charge des maladies mentales.
3- Assurer des rencontres et des échanges avec le personnel psychiatrique exerçant dans d'autres secteurs médicaux.
4- Défendre les intérêts de ses membres.
5- Promouvoir les activités sociales et culturelles.
6- Organiser la formation post-universitaire de ses membres.
  • Article 6 :
L'association est autorisée également à créer des formations à caractère régional ou local sur tout le territoire marocain.
  • Article 7 :
Les discussions et activités politiques et religieuses sont interdites au sein de l'association l'AMPEP ainsi que toute infraction au code de déontologie de l'ordre des médecins.
  • TITRE - II COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
  • Article 8 : Composition
L'association se compose de membres honoraires, de membre fondateurs et de membres sympathisants.
1- les membres honoraires sont des personnes qui apportent leur soutien moral, matériel ou technique à l'association.
2- Les membres fondateurs sont les personnes ayant créé l'association. Ils conservent cette qualité à vie.
3- Les membres actifs sont les personnes qui constituent l'association.
4- Les membres sympathisants sont les personnes qui collaborent avec l'association.
  • Article 9 : Conditions d'admission
Pour être membre actif de l'association, il faut :
a- en faire la demande écrite auprès de l'association ;
b- être agréé par le Comité Directeur ;
c- s'engager à payer une cotisation annuelle ;
d- adhérer aux présents statuts;
  • Article 10 :
Seuls les membres actifs ont voix délibératrice.
  • TITRE - III- ORGANES
  • Article 11 :
Les organes de l'association l'AMPEP sont les suivants :
1. L'Assemblée Générale
2. Le Comité Directeur
 
A- L'assemblée Générale
  • Article 12 :
L'assemblée générale est l'organe délibérant de l'association l'AMPEP.
1- Elle se réunit ordinairement une fois par an, au plus tard le 30 juin, dès lors que l'année sociale se termine le 31 décembre de chaque année, au siège de l'association ou en tout autre lieu arrêté par le Comité Directeur.
2- Les membres actifs seront convoqués en assemblée générale par le Président ; l'avis de convocation devra être adressé aux membres 15 jours au moins avant la date fixée et comporter l'heure, le lieu et l'ordre du jour.
3- L'assemblée générale ordinaire se prononce sur les rapports moraux et financiers présentés par le Comité Directeur. Elle donne au Comité Directeur quitus de sa gestion de l'année écoulée, élit à bulletin secret les membres du collège national et procède à l'examen de l'ordre du jour ;L'assemblée générale ordinaire se réunit valablement si la moitié des membres actifs sont présents.
  • Article 13 :
Les décisions sont prises à la majorité des voix, celle du Président devenant prépondérante en cas d'égalité.
Le vote par procuration est admis.
Toutefois chaque membre actif ne pourra disposer de plus de deux pouvoirs.
  • Article 14 : Réunions de l'assemblée
L'assemblée Générale se réunit extraordinairement chaque fois que le Comité Directeur le juge opportun ou à la demande du tiers des membres actifs aux fins de délibérer exclusivement sur un ordre du jour porté sur les convocations.
  • Article 15 :Quorum et majorité
L'assemblée générale extraordinaire ne pourra délibérer valablement que si plus de la moitié des membres actifs sont présents ; si ce quorum n'est pas atteint, le Comité Directeur procédera à la convocation d'une seconde assemblée générale dans un délai de quinze jours avec le même ordre du jour. Cette Assemblée Générale prendra valablement des décisions à la majorité des membres présents ; le vote par procuration est admis.

 B - Le Comité Directeur
  • Article 16 :
L'AMPEP est administrée par un Comité Directeur composé au minimum de 7 membres, au maximum de 11 membres élus pour une durée de 2 ans et recrutés selon deux modes :
1- un collège régional composé par les délégués des sections régionales, élus par celles ci. Ces délégués sont élus pour deux ans. Chacun de ces délégués disposera d'un suppléant qui pourra le représenter valablement aux délibérations du comité.
2- Un collège national de 7 membres au maximum élus par l'assemblée générale.
L'élection des délégués nationaux se fait lors de l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité simple des membres présents ou représentés et admis au vote.
Dans tous les cas les membres sortant sont rééligibles.
En aucun, un membre du Comité ne saurait siéger à la fois comme élu au collège national et comme élu au collège régional.
Il va de soi que toute candidature à l'un des deux des collèges impose, en cas d'élection, la démission ipso facto des fonctions déjà remplies après élection à l'autre collège.
Le Comité Directeur élit en son sein tous les 2 ans, au scrutin secret et à la majorité simple des membres présents, le Président, un ou plusieurs vice-présidents, le Trésorier et le trésorier adjoint, le Secrétaire Général et le secrétaire général adjoint ainsi que trois conseillers.
Ces membres désignés constituent le Bureau du Comité Directeur.
  • Article 17 : Pouvoirs du Comité Directeur
Le Comité Directeur est chargé de la direction de l'association, de l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale. Il veille au respect des statuts et du règlement intérieur. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et le contrôle financier de l'association. Il a seul qualité pour la représenter officiellement auprès des pouvoirs publics.
  • Article 18 :
Il est pourvu provisoirement par le Comité Directeur au remplacement des membres décédés ou démissionnaires sous réserve de ratification lors de la prochaine Assemblée Générale. Cette nomination ne vaut que pour la durée qui restait à courir sur le mandat du membre ainsi remplacé. Dans le cas des délégués régionaux, ce sont aux sections régionales qu'il appartiendra de procéder à ce remplacement.
  • Article 19 :
En cas de démission collective du Comité Directeur, le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier sont tenus de rester en fonction pour les affaires courantes jusqu'à l'élection du nouveau Comité Directeur.
  • Article 20 :
Le Comité Directeur se réunit sur l'invitation du président tous les trois mois ou chaque fois que les affaires l'exigent. Un procès-verbal de chaque réunion sera dressé.
  • Article 21 :
Le comité Directeur ne peut délibérer valablement que si la majorité des membres qui le compose statutairement assistent à la séance et les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents.
  • Article 22 :
Les fonctions de membre du Comité Directeur ne sont pas rémunérées.
  • Article 23 : Attributions
Les attributions des membres du Comité Directeur sont les suivantes :
Le Président : est le responsable et le représentant de l'association. Il préside les Assemblées Générales, les réunions du Comité Directeur. Il veille à la bonne marche de l'association, à l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale, au respect des directives du Comité et des statuts. Le président signe tous les documents et procès-verbaux.
Le Vice-président : seconde le Président dans ses tâches et le remplace en cas d'absence ou d'empêchement avec les mêmes pouvoirs.
Le Secrétaire Général : assure l'application des statuts et du règlement. Il effectue l'envoi des convocations et la diffusion de l'ordre du jour pour les Assemblées Générales et les réunions. Il rédige les procès-verbaux et signe éventuellement les correspondances de l'association. Il a la garde des registres de l'association.
Le Trésorier : a la garde des fonds de l'association et des livres de comptes. Il effectue les recettes et les dépenses, recouvre les cotisations, donne quittance et reçu ; il soumet à l'assemblée générale le rapport financier de chaque exercice et prépare le budget annuel.
Le trésorier Adjoint : seconde le trésorier dans sa tâche avec les mêmes pouvoirs et le remplace en cas d'absence ou d'empêchement.
Le trésorier dépose dans des institutions bancaires choisies par le Comité Directeur, les deniers de l'association. Les engagements et les dépenses se font dans les conditions prévues au titre IV article 25 des présents statuts.
  • TITRE -IV- FINANCES
  • Article 24 :
Les ressources de l'association sont assurées par :
1- les cotisations de ses membres
2- les subventions qui pourraient lui être accordées
3- les dons et legs autorisés
4- le revenu des biens et valeurs de toute nature appartenant à l'association.
L'exercice financier de l'association se termine le 31 décembre de chaque année.
  • Article 25 :
Les ordres de retrait de fonds sont signés conjointement par deux personnes parmi les membres du Comité Directeur ci-dessous désignés:
Le Président
Le Vice-président
Le trésorier
Le trésorier adjoint
  • Article 26 :
Le Comité Directeur gère les fonds sociaux au mieux des intérêts de l'association l'AMPEP.
  • TITRE - V - RADIATIONS ET EXCLUSIONS
  • Article 27 :
Tout membre actif qui n'aura pas payé sa cotisation avant la fin de l'année sera considéré comme démissionnaire, à moins de justification valable, à condition d'avoir été avisé du retard avec un délai de quinzaine.
  • Article 28 :
Seront exclus de l'association :
1- les membres dont l'attitude ou la conduite pourrait porter un préjudice à l'association
2- Le membre dont l'exclusion est proposée est invité à se présenter devant le comité directeur pour être entendu sur les faits qui lui sont imputés. S'il ne se présente pas au jour indiqué une nouvelle invitation lui est adressée par lettre recommandée. S'il s'abstient de s'y rendre, son exclusion peut être prononcée sans autre formalité.
  • TITRE - VI - DISSOLUTION
  • Article 29 :
La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à cet effet par un avis indiquant l'objet de la réunion.
Cette Assemblée doit réunir les 2/3 des membres actifs et le vote doit être acquis à la majorité des 2/3 des membres présents.
Si le quorum n'est pas atteint, une deuxième assemblée sera convoquée dans le délai d'un mois par lettre recommandée. La décision sera valable si elle est prise à la majorité absolue des membres présents.
Le vote par procuration n'est pas admis dans cette circonstance.
  • Article 30 :
En cas de dissolution, les biens de l'association seront répartis conformément aux dispositions prévues par les textes en vigueur régissant les associations de même nature.
  • Article 31 :
Les présents statuts approuvés et adoptés par l'Assemblée Générale entrent en vigueur immédiatement.
 

q        LE BULLETIN DE L'AMPEP : SOMMAIRES

 

     Numero : 1

 

Editorial Hypnose : possibilités et champs d'application

Dr M.H. Tyal

Ramadan et santé mentale

Dr G. El Khayat

L'argent en psychiatrie

Dr El Bachir Herradi

     Numero : 2

 

          Editorial

 

C'est à dire, et en rire

Dr K. El Alj

Un cas d'identification mortifère

Dr J. Chiboub

La gestion du stress

Dr M.H. Tyal

Les femmes et la violence

Dr G. El Khayat

Quelques réflexions sur le secret médical

Dr M. Jamai

L'EEG en psychiatrie ambulatoire

Dr F.I.Lyoubi

     Numero : 3

 

          Editorial

 

Le psychanalyste face à une nouvelle clinique

Dr JF Rabain

Transmission intergénérationnelle et construction de l'identité

Dr M.Rabain Lebovici

Quelques réflexions à propos de l'indication de la psychothérapie dans la pratique privée au Maroc

Dr A.Bargach

Entre psychiatre et guérisseuses

Dr K. El Alj

Etude anthropologique de la douleur

Dr M. Zitouni

Psychothérapie dans la culture marocaine

Dr G. El Khayat

Alcoolisme et oralité dans le monde musulman

Dr J. Chiboub

Prise en charge de jeunes adultes autistes : une mission impossible….

Dr M.H. Tyal

  

q       Members / Membres / ÇáÃÚÖÜÜÇÁ  

 

Comité Directeur ( Exécutive Committee) Elu le 26 Février 2000

Président : Dr Mohammed JAMAI
Vice-Président : Dr Abdeljalil BENNANI
Secrétaire Général : Dr Abdelhalim OTARID
Secrétaire Général Adjoint : Dr Ahmed BOUZIRI
Trésorier : Dr Fouad Idrissi LYOUBI
Trésorier Adjoint : Dr El Mokhtar ADEL
Conseiller : Dr Brahim BENBRAHIM
 
Siège social : Casablanca Principale - Boite postale n°15762
75, Rue Taha Houcine
Casablanca - Maroc
Tél. / Fax : 212-22 49 12 29